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Checklist BAT (bon à tirer) : les 10 points à contrôler absolument avant de lancer l’impression

Bon à tirer
La checklist BAT (bon-a-tirer) à suivre

Pourquoi c’est si important de bien vérifier une épreuve contractuelle avec cette checklist BAT ? Le bon à tirer,  c’est la toute dernière étape avant d’envoyer un document à l’impression. Un peu comme un feu vert définitif : si tout est bon, on imprime. Si une erreur passe, elle sera dupliquée sur l’ensemble des exemplaires… alors mieux vaut ne rien laisser au hasard.

Valider un BAT, c’est un peu comme signer un contrat : une fois que c’est fait, pas de retour en arrière possible. Un BAT mal relu, et c’est la cata : pertes financières, image de marque écornée, campagnes décalées, clients mécontents…

Bref, on préfère éviter. Voici donc la checklist à garder sous le coude. Ainsi, voici les 10 vérifications à ne pas zapper avant d’envoyer à l’impression.

1. Relecture : fautes, grammaire, clarté

Un mot mal écrit, avec une faute d’orthographe ou une coquille dans un titre, et c’est tout le sérieux de votre marque qui en prend un coup.

L’ensemble des éléments textuels méritent toute votre attention :

  • Slogans, accroches, titres.
  • Mentions légales (CGV, RGPD…)..
  • nfos pratiques : adresses, horaires, prix, QR codes, liens…

2. Couleurs conformes

Comparez les couleurs du BAT avec celles définies dans la commande initiale pour vous assurer qu’elles correspondent parfaitement au résultat attendu.

Gérez la validation des couleurs :

  • Assurez-vous de la conversion en CMJN (ou Pantone), et contrôlez les dégradés, fonds noirs enrichis, contrastes.
  • Contrôlez les aplats, dégradés, surimpressions
  • Vérifiez que les couleurs soient uniformes sur l’ensemble du document et qu’il n’y a pas de variations inattendues entre les zones imprimées.

3. Formats et dimensions respectés

Un mauvais format engendre une coupe hasardeuse ou un visuel déformé.

Ce qu’il faut checker avec un œil de lynx :

  • Dimensions finales et formats ouverts/fermés.
  • Conformité aux gabarits fournis par l’imprimeur.

4. Marges, fonds perdus et traits de coupe

Ignorez ces vérifications et le massicot peut rogner là où il ne faut pas.

Soyez vigilant et prévoyez :

  • Minimum 3 mm de fond perdu.
  • Des marges intérieures pour les textes.
  • Des traits de coupe bien placés, hors zone imprimable.

5. Qualité des images : netteté et droits

Une image floue ou pixellisée ? Ça fait amateur. Et attention aux droits d’utilisation.

Contrôlez ces éléments :

  • La résolution : minimum 300 DPI.
  • Des images bien intégrées (pas juste liées) .
  • Vous détenez les droits d’usage.

6. Lisibilité et hiérarchie visuelle

Objectif ? Que le message soit clair et compréhensible en un coup d’œil.

Balayez votre document et examinez si tout est OK :

  • Titres clairs, bien hiérarchisés.
  • Équilibre texte/visuels.
  • Zones de respiration respectées.

7. Cohérence avec votre charte graphique

Pour une identité forte, tout doit coller à votre image de marque. Votre identité visuelle doit être respectée à la lettre.

  • Inspectez tout ce qui concerne votre charte graphique :
  • Logos au bon format, bien positionnés.
  • Polices, couleurs, pictos conformes.
  • Ton et style fidèles à votre univers.

8. Les finitions spéciales

Si vous avez du vernis, du pelliculage, de la dorure… il faut que ce soit bien préparé.

Les détails professionnels qui font la différence :

  • Calques dédiés pour chaque finition.
  • Couleurs techniques bien définies (Pantone, vernis, etc.) .

9. Exigences techniques de l’imprimeur

Ne négligez pas la conformité des données techniques fournies par l’imprimeur : un fichier non conforme peut tout simplement être refusé.

À surveiller :

  • Poids raisonnable.
  • Format en PDF/X.
  • Polices bien incorporées.

10. Validation collaborative et versioning

Le suivi collaboratif et l’historique des versions évitent bien des malentendus. Ce sont deux clés pour éviter les doublons ou erreurs de dernière minute.

Pour tout garder sous contrôle :

  • Centralisez tous les retours.
  • Conservez l’historique des modifications.
  • Utilisez une plateforme partagée en ligne pour diminuer votre stress.

Pourquoi utiliser un outil de validation de BAT en ligne ?

Les méthodes classiques présentent des limites : trop d’emails qui se croisent, des versions de documents qui se perdent, des amalgames, de décisions qui traînent…

Le confort absolu : le logiciel de bon à tirer

Un outil de BAT en ligne tel que Doctracking offre :

  • Un aperçu interactif du document.
  • La possibilité de laisser des commentaires pour chaque intervenant.
  • L’historique des versions.
  • Une interface mobile et sécurisée.
  • La validation officielle avec signature électronique.

Les fonctionnalités clés en un coup d’œil :

Les fonctionnalités clés du BAT digital
Fonction DescriptionAvantage
Validation à plusieursChacun peut donner son feu vertGain de temps
Suivi completHistorique des échanges et modificationsPlus de clarté
Rappels automatiquesFinis les oublisRespect des délais
Compatible mobilePour valider n’importe oùPlus de flexibilité
Checklist intégréeRien n’est laissé de côtéZéro oubli

Envie d’en savoir plus ? Un essai gratuit de Doctracking vous permettra de valider plus vite, plus sereinement.

25 juin 2025/par Grégory Coste
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https://www.doctracking.fr/wp-content/uploads/2025/05/checklist-bat-bon-a-tirer.jpg 628 1200 Grégory Coste https://www.doctracking.fr/wp-content/uploads/2016/07/logo_doctracking.jpg Grégory Coste2025-06-25 16:50:142025-06-25 16:50:14Checklist BAT (bon à tirer) : les 10 points à contrôler absolument avant de lancer l’impression

Sommaire

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développé et édité par Afineo

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